Programme de camp d'été

Le PCP offre un programme de camps d'été stimulant pour les enfants de 6 à 12 ans. Le camp se déroule du lundi au vendredi pour une période de six semaines tous les mois de juillet et août. Un service de garde est offert chaque jour avant et après le camp. Nous voyons le camp d'été comme une occasion de faire découvrir aux nouveaux arrivants et aux personnes isolées de notre communauté des lieux d'intérêt de la ville de Montréal et de ses environs. Notre camp est un endroit où les enfants peuvent se faire de nouveaux amis et créer des souvenirs à vie dans un environnement convivial et sécuritaire.

Repas communautaire

Le PCP offre un repas complet abordable le dernier vendredi de chaque mois dans le but de rassembler divers membres de la communauté dans un cadre décontracté et convivial. Nous invitons également des conteurs et des musiciens à faire de l'animation auprès les enfants à chaque repas communautaire.

Programme Tots & Talks

Ce programme est offert aux jeunes mères d'enfants de moins de 5 ans. Le but du programme est de:

 

  • Briser l'isolement

  • Travailler progressivement vers la séparation naturelle entre la mère et l'enfant

  • Pratiquer les compétences parentales

  • Favoriser le développement d'un réseau de soutien

  • Faciliter des discussions informelles sur différentes préoccupations des jeunes mères

 

Programmes de promotion de la santé mentale pour les jeunes

Programme préscolaire

Le programme préscolaire est offert aux enfants de 3 à 5 ans et leur offre un environnement qui favorise leur éveil et leur développement global, dans un contexte sécuritaire et harmonieux. L'objectif du programme est de préparer l'enfant à la maternelle afin de réussir la rentrée scolaire. Les activités du programme visent à développer des compétences, psychomotrices, émotion-nelles, sociales, linguistiques, cognitives et organisationnelles.

 

Par le jeu, l'enfant apprend à communiquer, à établir des relations avec les autres, à découvrir sa personnalité, à développer progressivement son autonomie, à s'ouvrir sur le monde et à suivre une routine selon les règles de la classe.

En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec les parents en les tenant informés des progrès de leur enfant dans le but d'assurer une entrée réussie dans le système scolaire.

Programme des mères visiteuses

Il s'agit d'un programme offert aux nouvelles mamans qui nous sont référées par le CLSC. Nos mères visiteuses sont «jumelées» avec de jeunes mères pour apporter un soutien et le bénéfice de leur expérience en leur offrant des services de garde d'enfants (répit), des informations sur les ressources communautaires disponibles, des conseils sur la parentalité et des sorties dans la communauté, ainsi qu'une camaraderie et du soutien moral.

Le PCP reconnaît depuis longtemps l'importance cruciale de créer des initiatives pour soutenir les jeunes esprits sains. Nous sommes impliqués dans trois (3) programmes dynamiques et connexes:

 

Headstrong

 

En partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, Headstrong est un sommet annuel qui réunit diverses écoles de partout à Montréal pour explorer les problèmes de santé mentale et enseigner aux élèves de 12 à 18 ans comment réduire la stigmatisation et devenir des champions de la santé mentale dans leurs écoles. .

 

Club d'amitié / Club d'amitié

 

Des groupes dirigés par des élèves dans diverses écoles, impliquant le soutien du PCP, encouragent les élèves à utiliser leur propre initiative et leur créativité en utilisant les boîtes à outils d'activités scolaires pour organiser des activités de sensibilisation et d'éducation à la santé mentale pour l'ensemble de leurs écoles tout au long de l'année.

Anges de la Cour

 

Alors que les cas de violence et d'intimidation sont en augmentation dans les écoles, ce programme cherche à réduire les cas de violence dans la cour d'école par la gestion des conflits et l'autonomisation. Les élèves de 5e et 6e année sont formés pour devenir des animateurs d'activités ainsi que des leaders en gestion des conflcits. Les objectifs du programme sont les suivants:

 

  • Réduire le recours à la violence grâce à la gestion des conflits

  • Augmenter l'estime de soi

  • Promouvoir l'entraide et le respect

  • Développer un sentiment d'appartenance

  • Développer des compétences sociales, collectives et personnelles à travers des activités structurées

Programme de Motiv-Action

Le programme après l'école Motiv-Action du PCP s'adresse aux élèves de 6 à 12 ans en leur offrant un soutien scolaire et social. Les objectifs du programme sont d'aider les élèves à devenir plus autonomes dans leurs devoirs et à développer de meilleures compétences sociales grâce à des activités de groupe. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les responsables de l'école pour surveiller et résoudre les problèmes de rendement scolaire des élèves, ainsi que pour aider à favoriser la participation des parents à l'éducation de leurs enfants.

 

 

Cuisine communautaire

Notre cuisine communautaire est offerte tous les vendredis matins dans la cuisine entièrement équipée du PCP. Dans un environnement sécuritaire et accueillant, nous réunissons divers membres de notre communauté diversifiée et leur offrons l'occasion d'apprendre de nouvelles recettes, de partager des informations importantes, de se faire de nouveaux amis et de repartir avec un nouveau et délicieux repas pour leur famille et leurs amis.

Club des arts

Le club des arts du PCP offre aux jeunes une formidable opportunité de s'exprimer de manière amusante et créative. Bien sûr, l'un des objectifs du programme est de se familiariser sur diverses formes d'expression artistique, mais d'autres objectifs tout aussi importants impliquent la socialisation, la collaboration, la confiance en soi et la conscience de soi.

 

Improv de samedi

À compter de janvier 2021, le nouveau programme d'improvisation du samedi du Projet Communautaire de Pierrefonds offrira aux étudiants la possibilité de se familiariser et de perfectionner leurs compétences d'improvisation, enseignées par un instructeur d'improvisation accrédité. En plus de procurer du plaisir aux jeunes, ces cours contribuent  à renforcer l'estime de soi, la conscience aux autres, et favorisent l'émergence d'une plus grande empathie envers autrui.

 

PROGRAMMES.

Le Projet Communautaire de Pierrefonds (PCP) offre un large choix de programmes et de services dédiés au soutien des enfants d'âge préscolaire, des élèves du primaire, des nouvelles mamans célibataires et isolées et des familles diverses en quête de soutien, d'orientation, d'information et d'appartenance.

 

Nos programmes sont soigneusement conçus pour:

 

  • construire des ponts de sensibilisation et de compréhension

  • développer des amitiés et réduire la solitude

  • favoriser un plus grand esprit communautaire

  • encourager une plus grande confiance, résilience et autonomie

 

Les programmes uniques du PCP font également la promotion d'une santé mentale positive chez les enfants, les étudiants et les familles vulnérables. Aujourd'hui plus que jamais, nos efforts continueront de croître dans ce domaine critique grâce à l'expansion des services dans davantage d'écoles et d'organisations communautaires, ainsi que via des ateliers en ligne et des programmes de formation.

 

Consultez nos programmes spécifiques ci-dessous ou contactez-nous pour plus d'informations.

Volunteers